L'escalier républicain-Essai

La premières des bonnes pages (je l'espère) d'un bouquin que je suis en train d'écrire, après des ouvrages scientifiques. Bonne lecture.

Un chemin bordé d’épines

« Les hommes naissent égaux.

Dès le lendemain, ils ne le sont plus. »

Jules Renard, en 1907

PREFACE

Très récemment, Médiapart affirme qu’il est temps de remettre les ascenseurs à l'heure ! A l’heure ? L’ont-ils jamais étés. La mobilité sociale n’est pas qu’une une préoccupation  politique,  c’est une nécessité sociale.  Elle s’articule autour de l’ascenseur, un thème républicain et particulièrement politique. Un cas parmi bien d’autres, le mien. Je n’ai aucunement la prétention de savoir comment il faut les remettre à l’heure.  Par contre, je suis persuadé que même si on en parle depuis très lontemps, il faut y réfléchir à nouveau et très vite. Je fais le constat que l’on a une considérable masse de jeunes en particulier sans espoirs, des laissés pour compte. A l’autre extrémité se trouve la minorité de ceux qui sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche. Entre les deux, une multitude de situations intermédiaires. Je me situe dans l’entre les deux.Pur produit de l’école encore républicaine de l’après-guerre de 39/45, j’ai vécu dès ma prime enfance dans la perspective de l’ascenseur républicain, perspective donnée aux classes  moyennes par une bourgeoisie attentive à la préservation des avantages qu’elle n’entend pas partager. Il me semble que certaines situations que j’ai réellement connues dans ma vie personnelle et professionnelle prennent un sens plus général, et à ce titre peuvent être éventuellement utiles à d’autres pour comprendre concrètement comment fonctionne ce terrible outil de sélection sociale.