Des voix venues d'ailleurs

J’entends des voix

Je ne suis pas en Lorraine, à Donrémy, mais bien près de Montpellier. Jeanne entendait des voix. Pour moi, il s’agit d’un brouhaha extraordinaire. D’évidence, ça n’est pas dieu qui me parle, mais des hommes et des femmes. Heureusement, ils ne me demandent pas de sauver ni le roi, ni la France.

Un concert cacophonique parvient à mes oreilles. Le brouhaha dans la ZAD Assemblée nationale, les éructations de quelques leaders politiques, le gouvernement qui multiple les erreurs de communication (M Veran trop pressé).

On y reconnaît pourtant d’autres voix célèbres, mais aussi celles d’illustres inconnus. Sandrine Rousseau bavarde impénitente, le jeune Boyard qui vient d’ailleurs, ex-chroniqueur chez Hanouna, là où le peuple s’exprime et bien sur, celle du grand penseur du temps présent, Mélenchon « La République, c’est moi ».Il en est à sa énième tentative, et il fait semblant d’y croire encore. Pour lui, c’est le dernier challenge avant de rentrer dans le rang dont il n’est d’ailleurs jamais réellement sorti au niveau où il le pensait.

Côté CGT, Rodriguez joue lui aussi son dernier set, et espère gagner le match. Il a déjà bossé sur les statistiques. Je parie qu’il table sur environ deux millions de manifestants, 1,2 pour la police.

La manifestation du 7 mars est syndicale. C’est le blocage du pays pour un jour, puis des grèves reconductibles. Du déjà vu dans d’autres circonstances dramatiques. En cas de risque majeur, en France, on se met en grève. Certes les revendications sont justes, mais il ne faut pas oublier que la guerre, à nouveau, est en Europe et que la conjoncture internationale n’a jamais été rendue que depuis la guerre froide. Peut-être une nouvelle version de l’opposition entre la fin du mois et la fin du monde.